Menu principal:
RESOURCES > PRIERES > AUTRES PRIERES
Prières du soir
Au Nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Amen
Par les prières de nos saints Pères, Seigneur Jésus Christ notre Dieu, aie pitié de nous. Amen
Gloire à toi, notre Dieu, gloire à toi.
Roi céleste, consolateur, Esprit de vérité, toi qui es partout présent et qui remplis tout, trésor des biens et donateur de Vie, viens et demeure en nous, purifie-nous de toute souillure et sauve nos âmes, toi qui es bonté.
Saint Dieu, Saint Fort, Saint Immortel, aie pitié de nous! (3 fois)
Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit, et maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen
Trinité toute-sainte, aie pitié de nous. Seigneur, efface nos péchés. Maître, pardonne-nous nos iniquités. Saint visite-nous et guéris nos infirmités, pour la gloire de ton nom.
Kyrie eleison (3 fois)
Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit, et maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen
N
otre Père qui es aux cieux, que ton Nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au cieldonne-nous aujourd'hui notre pain essentielremets-nous nos dettes comme nous aussi les remettons à nos débiteurset ne nous laisse pas entrer dans l'épreuve, mais délivre-nous du Malin. Amen
Kyrie eleison (12 fois)
Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit, et maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen
Venez, adorons et prosternons-nous devant Dieu notre Roi. (en se prosternant à chaque fois)
Venez, adorons et prosternons-nous devant le Christ, notre Roi et notre Dieu.
Venez, adorons et prosternons-nous devant le Christ lui-même, notre Roi et notre Dieu.
Aie pitié de nous, Seigneur, aie pitié de nous car n'ayant aucune excuse à te présenter, pécheurs que nous sommes, nous t'offrons, comme à notre souverain Maître, cette prièreaie pitié de nous.
Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit.
Seigneur aie pitié de nous car nous avons confiance en toine t'irrite pas contre nous et ne te souviens pas de nos iniquitésmais, dans ta tendresse, jette dès maintenant les yeux sur nous et délivre-nous de nos ennemiscar c'est toi qui es notre Dieu, et nous sommes ton peupletous nous sommes l’œuvre de tes mains et nous invoquons ton Nom.
Et maintenant et toujours et aux siècles des siècles Amen
Ouvre-nous la porte de la miséricorde, Mère bénie de Dieu, afin qu'espérant en toi nous ne nous égarions pas, mais que nous soyons par toi délivrés des malheurs, car tu es le salut du peuple chrétien.
Kyrie eleison (12 fois).
En fin de journée:
Ayant terminé la journée, je te remercie Seigneur. Accorde-moi de passer la soirée et la nuit sans péché.
Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit.
La journée s'est écoulée et je te rends gloire, ô Maîtreaccorde-moi de passer la soirée et la nuit sans faute, sauve-moi.
Et maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen
J'ai traversé le jour et je te rends gloire. O Saint, accorde-moi la soirée et la nuit sans malice, et sauve-moi Sauveur.
Prière de saint Macaire:
Dieu éternel et Roi de toute créature, qui as daigné me conduire jusqu'à cette heure, pardonne-moi les péchés que j'ai commis en ce jour, par action, en parole ou en pensée, et purifie, Seigneur, mon humble âme de toute souillure de la chair et de l'esprit. Accorde-moi, Seigneur, de passer cette nuit dans un sommeil paisible, afin que, me relevant de mon humble couche, je puisse rendre tous les jours de ma vie un culte agréable à ton très saint Nom, et terrasser tous les ennemis qui m'assaillent, charnels et incorporels. Délivre-moi, Seigneur, des vaines pensées et des mauvaises convoitises qui me souillent. Car à toi appartiennent le règne, la puissance et la gloire, Père et Fils et Saint-Esprit, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen
Prière de saint Antoine:
Tout-puissant, Verbe du Père, toi-même parfait, Jésus-Christ, par ta miséricorde infinie, ne me délaisse jamais, moi ton serviteur, mais repose toujours en moi. O Jésus, bon Pasteur de tes brebis, ne m'abandonne pas aux pièges du Serpent séducteur, ni à la merci de Satancar le germe de corruption est en moi. Aussi, ô Seigneur, Dieu adorable, Jésus-Christ, source de sainteté, protège-moi dans mon sommeil par ta lumière éternelle, ton Saint-Esprit, dont tu as sanctifié tes disciples. Accorde, ô Seigneur, à moi aussi, ton indigne serviteur, ton salut sur ma couche. Eclaire mon esprit à la lumière de la compréhension de ton saint Evangile. Eclaire mon âme de l'amour de ta Croix. Eclaire mon cœur par la pureté de ta Parole. Que mon corps soit mortifié par le souvenir de ta passion, et que toutes mes pensées soient protégées par ton humilité ineffable. Puis, en temps opportun, relève-moi pour la glorificationcar tu es glorifié par ton Père éternel, et ton très Saint-Esprit, dans tous les siècles. Amen
Prière:
Seigneur notre Dieu, ce en quoi j'ai péché en ce jour, en paroles, en action, ou en pensée, pardonne-le moi, toi qui es bon et ami des hommes. Accorde-moi un sommeil paisible et calmeenvoie-moi ton Ange gardien pour me protéger et me conserver à l'abri de tout malcar tu es le gardien de nos âmes et de nos corps, et nous te rendons gloire, Père et Fils et Saint-Esprit, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen
Prière:
O notre Dieu, en qui nous croyons, et dont nous invoquons le Nom plutôt qu'aucun autre, accorde-nous à nous, qui approchons du sommeil, le repos du corps et de l'âme. Protège-nous de toute pensée et de toute puissance des ténèbres. Arrête les élans des passions. Eteins l'incendie des désirs corporels. Accorde-nous de vivre nos actes et nos paroles avec sagesse, et qu'accomplissant une vie de perfection, nous ne perdions pas tes biens promis, car tu es béni dans les siècles. Amen.
A notre Seigneur Jésus Christ:
Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, à cause ta très pure Mère et de tes anges incorporels, de ton prophète, précurseur et baptiste, Jean, des bienveillants apôtres, des lumineux et victorieux martyrs, de nos pères bienheureux et porteurs-de-Dieu, et des prières de tous les saints, délivre-moi de l'entourage présent du Démon. Oui mon Seigneur et Créateur, qui veux non pas la mort du pécheur, mais qu'il se convertisse et qu'il viveaccorde à moi aussi, misérable et indigne, la conversion. Retire-moi de la gueule du serpent mortel, qui veut m'avaler et m'emmener vivant en enfer. Oui, mon Seigneur, ma consolation, qui à cause de moi misérable, as revêtu la chair corruptible, arrache-moi à la misère et accorde la consolation à mon âme misérable, implante dans mon cœur le désir d'accomplir ta volonté, d'abandonner les actions mauvaises et de recevoir tes béatitudes. Car en toi, Seigneur, j'ai espéré. Sauve-moi.
A l’Ange Gardien
Ange du Christ, mon saint Gardien et protecteur de mon âme et de mon cœur, pardonne-moi toutes les transgressions que j'ai commises en ce jour et délivre-moi de la malice de l'ennemi qui m'oppose à Dieu, afin que par aucun péché je ne l'offense. Prie pour moi pécheur et serviteur indigne, afin de me rendre digne des miséricordes et de la grâce de la sainte Trinité, de la Mère de mon Seigneur Jésus-Christ, et de tous les saints. Amen
A la Mère de Dieu
Du Dieu de bonté, ô bonne Mère, très pure et bénie, Marie Mère de Dieu, répands la grâce de ton Fils et notre Dieu sur mon âme pleine de passions, et par tes prières guide-moi dans l'accomplissement des bonnes oeuvres, afin que j'achève sans reproche le reste de ma vie et que je trouve par toi le paradis, Vierge Mère de Dieu, seule immaculée et bénie.
A la Mère de Dieu
Glorieuse, toujours vierge, Mère du Christ Dieu, porte nos prières à ton Fils et notre Dieu, pour que, par toi, il sauve nos âmes. Toute mon espérance je la mets en toi. Mère de Dieu, garde-moi sous ta protection. Vierge, Mère de Dieu, ne détourne pas tes yeux de moi, pécheur, qui ai besoin de ton aide et de ta défensecar mon âme espère en toi. Aie pitié de moi.
Prière de saint Johannique
Père mon espérance, Fils mon refuge, Saint-Esprit ma protection, Trinité sainte gloire à toi
Toi plus vénérable que les Chérubins, et plus glorieuse incomparablement que les Séraphins, qui sans tache enfantas Dieu le Verbe, toi véritablement la Mère de Dieu, nous t'exaltons!
Efface, remets et pardonne-moi, Seigneur, mes transgressions volontaires et involontaires, commises en paroles, en actions, consciemment ou inconsciemment, de jour ou de nuit, en esprit ou en pensée: pardonne-moi tout car tu es bon et ami des hommes.
Avant de se coucher:
Seigneur, Seigneur, qui nous a délivrés de tous les traits du Malin pendant la journée, délivre-nous aussi de tout ce qui s'avance dans l'obscurité; agrée l'élévation de nos mains en sacrifice vespéral; rends-nous dignes de traverser la nuit sans blâme et hors d'atteinte du mal et délivre-nous de tout trouble et de toute lâcheté dirigée contre nous par le diable. Accorde à nos âmes la componction, oriente nos pensées vers le souci de l'examen qu'elles subiront lors de ton terrible et juste jugement. Cloue notre chair à la Croix par ta crainte et fais mourir les membres de notre corps terrestre afin que, dans la tranquillité même du sommeil nous nous réjouissions dans la contemplation de tes jugements. Eloigne de nous toute imagination indécente et tout désir nuisible. Relève-nous à l'heure de la prière, fortifiés dans la foi et progressant dans l'accomplissement de tes commandements, par la faveur et la bonté de ton Fils unique, avec qui tu es béni, avec ton très saint, bon et vivifiant Esprit, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen
Donne-nous, Maître, à nous qui allons dormir, le repos du corps et de l'âme. Garde-nous du sombre sommeil du péché et des ténèbres de toute affection nocturne. Arrête les élans des passions, éteins les flèches enflammées que le Malin dans sa ruse dirige contre nous. Apaise les révoltes de notre chair et endors tous nos soucis terrestres et matériels. Donne-nous, ô Dieu, un esprit vigilant, une pensée sage, un cœur sobre, un sommeil léger, libre de toute imagination diabolique. Et fais-nous lever au temps de la prière, affermis dans tes commandements et portant indéfectible en nous la mémoire de tes jugements. Donne-nous durant la nuit de célébrer ta gloire, pour louer, bénir et glorifier ton grand et très vénérable Nom, Père et Fils et Saint-Esprit, maintenant et toujours et dans siècles des siècles. Amen
Prière
A ceux qui nous haïssent et qui nous ont offensés pardonne Seigneur / A nos bienfaiteurs, fais du bien / A nos frères et à nos familles, accorde les demandes qu'ils te font pour leur salut et la vie éternelle / Visite les malades et accorde-leur la santé / Sois au gouvernail de ceux qui sont en mer / Accompagne ceux qui sont en voyage sur terre et dans les airs / A ceux qui nous servent et qui ont pitié de nous, accorde la rémission de leurs péchés / Aie pitié selon ta grande miséricorde de ceux qui nous ont priés, indignes que nous sommes de prier pour eux / Souviens-toi, Seigneur, de nos pères et frères qui se sont endormis avant nous et accorde-leur le repos là où brille la Lumière de ta Face / Souviens-toi. Seigneur, de nos frères prisonniers et délivre-les de toute épreuve / Souviens-toi, Seigneur, de ceux qui offrent des dons et font le bien dans tes saintes Eglises et donne-leur ce qu'ils demandent pour leur salut et la vie éternelle / Souviens-toi de nous, Seigneur, tes humbles pécheurs et indignes serviteurs, illumine notre esprit de la Lumière de ta connaissance et conduis-nous dans le sentier de tes commandements, par l'intercession de ta Mère toute pure, notre Souveraine, la Mère de Dieu et toujours vierge Marie, et de tous les saints, parce que tu es béni aux siècles des siècles. Amen
En se mettant au lit
Eclaire les yeux de mon âme, ô Christ Dieu, afin que je ne m'endorme point dans la mort et que l'ennemi ne puisse direj'ai prévalu contre lui.
Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit.
Sois le protecteur de mon âme, ô mon Dieu, car je marche au milieu d'embûches sans nombre, délivre-moi et sauve-moi, toi qui es bon, car tu es ami des hommes.
Et maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen
Chantons sans arrêt, du cœur et des lèvres, la très glorieuse Mère de Dieu plus sainte que les saints anges. Confessons la Mère de notre Dieu, comme ayant en vérité enfanté le Dieu incarné, qui prie sans cesse pour nos âmes.
En s'endormant:
Entre tes mains, Seigneur, je remets mon âme et mon corpsbénis-moi, aie pitié de moi et accorde-moi la vie éternelle.
Mon espérance c'est le Père, mon refuge c'est le Fils, ma protection c'est l'Esprit-Saint, Sainte Trinité, gloire à toi.
C'est entre tes mains que je remets toute mon espérance, ô Mère du Dieu très hautgarde-moi sous ta protection.
Que Dieu se lève et que ses ennemis soient dispersés et que ceux qui le haïssent fuient de devant Face. Comme la fumée disparaît, qu'ils disparaissentet comme la cire fond au feu, que les démons s'abîment aussi devant la face de ceux qui aiment Dieu et se signent du signe de la croix disant avec allégresseSalut glorieuse et vivifiante Croix du Seigneur, qui chasse les démons par la puissance de notre Seigneur Jésus-Christ crucifié, descendu aux enfers, qui a vaincu la puissance du Démon et qui nous a donné sa Croix précieuse pour chasser tout adversaire. O très glorieuse et vivifiante Croix du Seigneur, sois mon assistance, avec la sainte Souveraine, la Vierge Mère de Dieu et avec tous les saints, dans les siècles des siècles. Amen