Menu principal:
CATECHISME
et en un seul Seigneur Jésus-Christ, Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles, Lumière de Lumière, vrai Dieu de vrai Dieu, engendré, non créé, consubstantiel au Père, par qui tout a été fait ;
en un seul Seigneur Jésus-Christ
Q 64 : Que signifie le nom « Jésus » ?
R : « Jésus » signifie « Dieu qui sauve », « le Sauveur ». Le Seigneur a reçu ce prénom lors de Sa naissance sur la terre. Le Sauveur est né pour sauver les gens de leurs péchés, de la malédiction, de la mort et du pouvoir du diable. L’archange Gabriel a communiqué ce nom à Joseph (Mt 1:21).
Q 65 : Que signifie le titre « Christ » ?
R : Christ (du grec ???st?? [kristos], de l’hébreu ???????? [mashiah], « le Messie ») signifie « Oint du Seigneur », celui qui est consacré par l’onction du Saint Esprit. À l’époque de l’Ancien Testament, les oints étaient des prophètes, des rois et des archiprêtres dont le ministère présageait celui du Seigneur Jésus-Christ. En tant qu’homme, Jésus-Christ a reçu tous les dons du Saint Esprit et la vision du Prophète, la sainteté de l’Archiprêtre et la puissance du Roi lui appartiennent suprêmement.
Q 66 : Que signifie le nom « Seigneur » ?
R : Jésus-Christ est appelé Seigneur car Il est le vrai Dieu. Le nom « Seigneur » est un des noms de Dieu. Je suis le Seigneur, ton Dieu, qui t’ai fait sortir du pays d’Égypte, de la maison de servitude. (Ex 20:2)
« Vous m’appelez Maître et Seigneur ; et vous dites bien, car je le suis » (Jn 13 :13), dit Jésus-Christ.
Q 67 : Qui est le Seigneur Jésus-Christ ?
R : Le Seigneur Jésus-Christ est Dieu éternel qui s’est fait homme. À l’issue du IVe Concile Œcuménique (431), le symbole de Chalcédoine exprime les deux natures du Christ (divine et humaine) et Sa seule Personne ou Hypostase divine de manière suivante :
« Nous confessons un seul et même Fils, notre Seigneur Jésus-Christ, le même parfait en divinité, et le même parfait en humanité, le même vraiment Dieu et vraiment homme composé d’une âme et d’un corps, consubstantiel au Père selon la divinité et le même consubstantiel à nous, sauf le péché, avant les siècles engendrés par le Père selon la divinité, et aux derniers jours le même engendré pour nous et pour notre salut de la Vierge Marie, Mère de Dieu selon l’humanité ; un seul et même Christ, Fils, Seigneur, l’unique engendré, reconnu en deux natures, sans confusion, sans changement, sans division et sans séparation, la différence des natures n’étant nullement supprimée à cause de l’union, la propriété de l’une et de l’autre étant bien plutôt sauvegardée et concourant à une seule personne et une seule hypostase, un Christ ne se fractionnant ni ne se divisant en deux personnes, mais un seul et même Fils, unique engendré, Dieu Verbe, Seigneur Jésus-Christ. »
Q 68 : Si le seul Seigneur Jésus-Christ a deux natures (humaine et divine), a-t-Il aussi deux actions et deux volontés ?
R : Oui. Conformément à chacune de Ses deux natures, le Seigneur Jésus-Christ a deux volontés (humaine et divine) où Sa volonté humaine est entièrement soumise à la volonté divine. Mon Père, s’il n’est pas possible que cette coupe s’éloigne sans que je la boive, que ta volonté soit faite ! (Mt 26:42) Les deux volontés du Christ sont également unies sans confusion, sans changement, sans division et sans séparation (VIe Concile Œcuménique680-681).
On distingue également le Christ en deux actions inséparables (humaine et divine) qu’Il effectue à l’instar de l’épée brûlant de feu qui tranche et brûle en même temps. Saint Jean Damascène dit que ce n’est pas la nature humaine qui ressuscite Lazare et ce n’est pas la puissance Divine qui pleure près de son tombeau.
Q 69 : Que dit la Sainte Écriture à propos de la divinité de Jésus-Christ ?
R :
Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. (Jn 1:1)
Personne n’a jamais vu Dieu ; Dieu le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l’a fait connaître.(Jn 1:18)
À cause de cela, les Juifs cherchaient encore plus à le faire mourir, non seulement parce qu’il violait le sabbat, mais parce qu’il appelait Dieu son propre Père, se faisant lui-même égal à Dieu. (Jn 5:18)
Ce sont les Israélites. C’est à eux qu’appartiennent la condition de fils adoptifs de Dieu, la manifestation glorieuse de la présence divine, les alliances, le don de la Loi, le culte et les promesses ; à eux les patriarches ! Et c’est d’eux qu’est issu le Christ dans son humanité ; il est aussi au-dessus de tout, Dieu béni pour toujours. Amen ! (Rm 9:4-5)
Mais nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu et qu’il nous a donné l’intelligence pour que nous connaissions le Dieu véritable. Ainsi, nous appartenons au Dieu véritable par notre union à son Fils Jésus-Christ. Ce Fils est lui-même le Dieu véritable et la vie éternelle. (1 Jn 5:20)
La confession de l’apôtre Thomas : Huit jours après, les disciples de Jésus étaient de nouveau dans la maison, et Thomas se trouvait avec eux. Jésus vint, les portes étant fermées, se présenta au milieu d’eux et dit : « La paix soit avec vous ! » Puis il dit à Thomas : « Avance ici ton doigt, et regarde mes mains ; avance aussi ta main, et mets-la dans mon côté ; et ne sois pas incrédule, mais crois. » Thomas lui répondit : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » Jésus lui dit : « Parce que tu m’as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n’ont pas vu, et qui ont cru ! » (Jn 20:26-29)
Q 70 : Que dit la Sainte Écriture à propos de l’humanité de Jésus-Christ ?
R :
Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme. (1 Tm 2:5)
Et la Parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père. (Jn 1:14)
Après la Résurrection : Voyez mes mains et mes pieds, c’est bien moi ; touchez-moi et voyez : un esprit n’a ni chair ni os, comme vous voyez que j’ai. (Lc 24:39)
Le Seigneur Jésus-Christ :
avait faim (Mt 4:2) ;
avait soif (Jn 19:28) ;
était fatigué (Jn 4:6) ;
éprouvait de la tristesse et des angoisses (Mt 26:37) ;
pleurait (Jn 11:35) ;
souffrait (Mt 27:50).
Fils unique de Dieu
Q 71 : Pourquoi Jésus-Christ s’appelle-t-il « Fils unique de Dieu » ?
R : Jésus-Christ est le seul Fils de Dieu né de l’essence du Père, c’est pourquoi Il est de la même essence que Son Père. Il est supérieur à tous les anges et tous les saints qui s’appellent les enfants de Dieu d’adoption par la grâce (Jn 1:12).
Personne n’a jamais vu Dieu ; le Dieu Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l’a fait connaître. (Jn 1:18)
né du Père avant tous les siècles
Q 72 : Quand le Fils de Dieu est-il né ?
R : Le Fils de Dieu est né du Père avant tous les siècles. Le Fils est donc coéternel au Père et il n’y avait pas de temps où le Fils n’a pas existé. Car auquel des anges Dieu a-t-il jamais dit : « Tu es mon Fils, Je t’ai engendré aujourd’hui ? » Et encore : « Je serai pour lui un Père, et il sera pour moi un Fils ? (He 1:5) « Aujourd’hui » exprime la naissance du Fils dans l’éternité, car il est toujours « aujourd’hui » pour Dieu éternel qui est Lui-même le Créateur du temps.
Ces mots du saint Symbole sont destinés contre l’hérésie d’Arius qui affirmait que le Fils de Dieu était créé et qu’Il y eut un temps où le Fils n’existait pas.
Lumière de Lumière
Q 73 : Que veut dire « Lumière de Lumière » ?
R : C’est un symbole qui explique dans la mesure du possible la naissance inconcevable du Fils de Dieu de la substance du Père. En regardant le soleil, on voit sa lumière qui engendre une autre lumière visible sur la Terre. L’une et l’autre sont inséparables et de la même nature. Dieu le Père étant la lumière éternelle (1 Jn 1:5) engendre Dieu le Fils qui est aussi la lumière éternelle, inséparable et de la même nature divine.
Nous ne savons pas comment était la naissance du Fils, mais nous savons comment elle n’était pas. Elle n’était pas comme chez les hommes, mais sans passion, sans femme, sans la diminution de la puissance du Père.
vrai Dieu de vrai Dieu
Q 74 : Que veut dire « vrai Dieu de vrai Dieu » ?
R : Le Fils de Dieu s’appelle Dieu dans le même sens véritable que Dieu le Père.
Mais nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu et qu’il nous a donné l’intelligence pour que nous connaissions le Dieu véritable. Ainsi, nous appartenons au Dieu véritable par notre union à son Fils Jésus-Christ. Ce Fils est lui-même le Dieu véritable et la vie éternelle. (1 Jn 5:20)
engendré, non créé
Q 75 : Y a-t-il une différence entre engendrer et créer ?
R : Oui. Engendrer veut dire produire à partir de sa propre substance, tandis que créer veut dire produire à partir du rien ou d’une autre substance. La naissance conserve la substance entre le père et le fils. C’est pourquoi le fils engendré de l’homme est l’homme, et le Fils engendré de Dieu est Dieu. La création ne conserve pas la substance entre le créateur et sa créature. La chaise créée par l’homme n’est pas l’homme, et l’homme créé par Dieu n’est pas Dieu. La naissance conserve la même dignité ; le créateur est toujours de la dignité supérieure à celle de sa créature. La Sainte Église confesse ainsi que le Seigneur Jésus-Christ :
n’est pas la créature de Dieu ;
provient de la substance du Père et est donc consubstantiel au Père ;
a la même dignité que le Père ;
est une autre Personne que le Père.
La naissance du Fils de Dieu est Sa propriété personnelle ou hypostatique, par laquelle Il se différencie du Père et de l’Esprit Saint.
consubstantiel au Père
Q 76 : Que veut dire « consubstantiel au Père » ?
R : Le Fils est de la même substance divine que le Père et lui est donc consubstantiel. Le mot consubstantiel (du grec ?µ???s??? [omôoucios]) est le seul du Symbole qui ne se trouve pas dans la Bible. Le Seigneur Jésus-Christ exprime Sa même substance divine avec le Père en disant : Moi et le Père nous sommes un. (Jn 10:30) Cf. Jn 5:18, Ph 2:6.
par qui tout a été fait
Q 77 : Que veut dire « par qui tout a été fait » ?
R : Cette phrase est empruntée à Jn 1:3 : Toutes choses ont été faites par Elle [la Parole], et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans Elle.
La Sainte Écriture parle du Fils de Dieu comme « d’une sorte d’arme », par laquelle Dieu le Père a créé et gère l’univers. Car en Lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les choses visibles et invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par Lui et pour Lui. (Col 1:16) Il faut le comprendre dans le sens où les Personnes de la Sainte Trinité sont consubstantielles et Elles ont une seule et même action. Pourtant, la seule action divine a trois aspects différents pour chaque Hypostase divine. Dieudit[Dieu Père] : « Que la terre produise des animaux vivants selon leur espèce, du bétail, des reptiles et des animaux terrestres, selon leur espèce. » Et cela fut ainsi. Dieufit[Dieu Fils] les animaux de la terre selon leur espèce, le bétail selon son espèce, et tous les reptiles de la terre selon leur espèce. Dieu vit [Dieu Saint Esprit] que cela était bon. (Gn 1:24-25)
En l’expliquant, saint Grégoire de Nysse affirme que « chaque action de Dieu envers Sa créature, provient du Père, passe à travers le Fils et s’accomplit par le Saint Esprit ». Saint Paul apôtre utilise la même expression : C’est de Lui, par Lui, et pour Lui que sont toutes choses. (Rm 11:36) Comme l’homme, il reçoit la grâce Divine du Père, à travers le Fils et le Saint Esprit.
Dieu est amour (1 Jn 4:8) et en même temps :
le Père est la source de l’amour (Jn 3:16) ;
le Fils est la révélation de l’amour (1 Jn 4:9) ;
le Saint Esprit communique l’amour de Dieu aux hommes (Rm 5:5).
Saint Philarète de Moscou dit que « le Père est l’amour crucifiant, Le Fils est l’amour crucifié et le Saint Esprit est l’amour célébrant par la puissance de la Croix ».
Un tel ordre des Personnes de la Sainte Trinité dans l’action divine ne diminue la dignité ni du Fils ni du Saint Esprit. Saint Jean Damascène dit que « le Père n’agit pas par le Fils et le Saint Esprit comme par une arme de service mais comme par Sa Puissance et Sa Force substantielle ». Le feu et la lumière provenant d’une flamme sont inséparables. D’une part, la lumière succède causalement au feu. D’autre part, le feu luit et la lumière luit, le feu chauffe et la lumière chauffe. De même, le Fils et le Saint Esprit œuvrent à la même chose que le Père.
Sous-menu